Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 avril 2013

Le white savior du jour

Depuis quelques mois l'acteur britannique Tom Hiddleston est ambassadeur de l'Unicef. Classique chez les people, il faut bien commencer à sauver un petit bout du monde quand on a largement les moyens de le faire.

Tom est parti quelques jours en Afrique, il a fait des photos, il était tout content, il a gagné des points de popularité, il n'a adopté personne au passage.

 

tom_2D00_hiddleston_2D00_blog_2D00_five_2D00_guinea_2D00_1.jpg_2D00_550x0.jpg

 

Depuis, Tom Hiddleston est très impliqué et il tweete a fond sur les projets de l'Unicef. Et c'est très bien.

Ce qui m'a un peu gênée par la suite, c'est l'opération 5£ for 5 days, ou comment manger avec 5£ pendant 5 jours et mieux comprendre ceux qui n'ont pas les moyens de manger à leur faim (euh ?).

Toujours à donf pour l'unicef, Hiddles est parti sur cette opé et il a soudainement posté tout plein de photos de ses repas comme une blogueuse mode qui aurait vu la vierge dans un burger vegan. 

Tom Hiddleston's Photos on WhoSay.png

Au passage il est devenu végétarien sur 5 jours parce que la viande, ça coûte plus de 5£.

Hiddles est donc parti à Asda (le supermaché anglais qui fait les prix les moins chers) faire ses courses et, incroyable, il a acheté de la bouffe premier prix (minus la sauce Uncle Ben's).

Tom Hiddleston's photo -Live #belowtheline shopping. ...- on WhoSay.png

 

Et là, j'ai sérieusement tiqué.

Non pas que je doute de la bonne volonté de Tom Hiddleston, mais ce tas de courses ressemblait furieusement à ce que j'achetais quand j'étais moi-même en Angleterre pendant mon année Erasmus, sans que l'Unicef ait besoin de faire une quelconque opération de communication pour me sensibiliser à la pauvreté dans le monde. Breaking news : tout le monde ne dépense pas un smic pour manger.

On rajoute par dessus les commentaires de fangirls incapables d'avoir un brin de jugeote pendant plus de 4 secondes, "oh you're a true inspiration". Tu comprends, le mec a fait ses courses avec le bas peuple et va se priver de café pendant 5 jours, give him all the awards.

tumblr_inline_mhsyqoJZwX1qz4rgp.gif

Et le tweet de trop

 

hiddleshunger.jpg

 

Tom n'a donc jamais eu très très faim vers 11h30 parce qu'il n'a pas eu le temps de prendre de petit dej (pour 0£ du coup !), avec des gros gargouillis de ventre en plein cours et encore 45min à attendre avant de pouvoir sortir manger.

 

Je veux bien croire que Tom Hiddleston n'ait jamais vraiment mis les pieds à Asda avant parce qu'il est issu de la upper class (des études à Eton et Cambridge, tranquille), mais mon petit poussin, tu vis la vie de beaucoup de gens dans ton pays qui n'ont pas besoin de l'Unicef pour dépenser 5£ sur 5 jours. Et eux, c'est tous les jours qu'ils mangent des produits Asda un peu dégueu parce que faire ses courses à l'épicerie fine de Selfridges, c'est pas donné à tout le monde. Alors keep your shit together, parce qu'à la fin des cinq jours tu pourras recommencer à manger bio et cher.

J'ai de gros doutes sur la portée de cette opération purement symbolique et je suis assez mal à l'aise face aux oeuvres de charité médiatiquement surexposées. A chaque fois, un people découvre l'eau chaude, il/elle est incroyablement privilégié(e) et ne réalisait avant ce régime spécial pauvre que des gens mangeaient de la merde, voire ne mangeaient pas du tout.

On n'y échappe pas avec l'interview de fin de régime, hello captain obvious.

 

 

Alors oui, c'est facile de critiquer quand on est devant son ordi à manger des shokobons et sensibiliser les gens est toujours utile. Mais je préfère voir des acteurs faire leur métier plutôt que d'enfoncer des portes ouvertes et de faire des events "aujourd'hui je fais des courses de pauvre pour découvrir la vraie vie".

 

Pour plus d'infos sur le White Savior Complex, un article très intéressant sur l'opération Koni 2012, le plus gros fail humanitaire de l'année dernière.

Commentaires

N'empêche que pour 5 livres, ça fait rêver.

Écrit par : Poufionne | 12 avril 2013

hum ?

Écrit par : Lyly June | 12 avril 2013

Excellent l'article, merci. Je pluspoussoie.

Écrit par : Nioup | 12 avril 2013

Et puis je doute fortement que son panier valait 5£ /6€
Il avait 9 articles, ce qui fait une moyenne de 60 cts par article, alors à moins d'avoir fait ses courses aux restos du coeur local, je sais pas où il a trouvé une boite de 12 oeufs et de la sauce uncle bens à ce prix là.

Écrit par : Nioup | 12 avril 2013

Asda est vraiment très peu cher, c'est possible d'en avoir pour environ 5£, c'est pas ce qui me dérange le plus. Et mentir sur le prix total, ce serait un peu con. Mais c'est vrai qu'il aurait pu montrer le ticket de caisse ^^

Écrit par : Lyly June | 12 avril 2013

Et surtout.... c'est qui ??

Écrit par : yotchan | 12 avril 2013

Loki dans Avengers et Thor (et d'autres films moins blockbuster. Google him ;)

Écrit par : Lyly June | 12 avril 2013

Bienvenue dans la vraie vie de tout plein de gens Tom...

Écrit par : mauricette | 12 avril 2013

D'où la maxime: Au pays des aveugles, les borgnes sont roi...
PS: j'aime beaucoup l'expression "voir la vierge dans un burger veggie"...

Écrit par : lou | 13 avril 2013

Ben Affleck s'y met aussi : http://www.etonline.com/news/133229_Ben_Affleck_Pledges_to_Live_on_150_a_Day/index.html

Écrit par : Nioup | 24 avril 2013

Je crois que c'est ce week-end la promo officielle de below the line, Hiddles avait de l'avance, il doit avoir mieux à faire ces jours-ci (la promo de Thor 2 par exemple). Tous les people vont sortir du bois et mal manger pendant 5 jours, su-per...

Écrit par : Lyly June | 24 avril 2013

Les commentaires sont fermés.